Auctoritas : Mélanges offerts à Olivier Guillot
Livres,Giles Constable
Auctoritas : Mélanges offerts à Olivier Guillot Télécharger PDF e EPUB - EpuBook
Télécharger Auctoritas : Mélanges offerts à Olivier Guillot Ebook Livre Gratuit - décharger - pdf, epub, Kindle mobi
Auctoritas : Mélanges offerts à Olivier Guillot Télécharger pdf
Auctoritas : Mélanges offerts à Olivier Guillot PDF Télécharger Ebook gratuit Livre France (PDF, EPUB, KINDLE)
Auctoritas : Mélanges offerts à Olivier Guillot Télécharger PDF gratuit Livre (PDF, EPUB, KINDLE)
de Giles Constable
4.7 étoiles sur 5 (1 Commentaires client)
[Télécharger] le Livre Auctoritas : Mélanges offerts à Olivier Guillot en Format PDF Auctoritas : Mélanges offerts à Olivier Guillot Lire ePub En Ligne et Téléchargement Auctoritas : Mélanges offerts à Olivier Guillot PDF Télécharger Ebook gratuit Livre France (PDF, EPUB, KINDLE) Auctoritas : Mélanges offerts à Olivier Guillot Lire ePub En Ligne et Téléchargement
Broché : 807 pages pagesAuteur : Giles Constable
Collection : Livres
ISBN-10 : 2840504073
Format : Broché
Le Titre Du Livre : Auctoritas : Mélanges offerts à Olivier Guillot
Moyenne des commentaires client : 4.7 étoiles sur 5 1 commentaires client
Nom de fichier : auctoritas-mélanges-offerts-à-olivier-guillot.pdf
La taille du fichier : 18.72 MB
Les amis et les élèves d'Olivier Guillot ont voulu rendre hommage à ses travaux d'histoire du droit sur le princeps et lecaractère fondateur du droit romain auMoyen Age. Depuis l'Antiquité jusqu'au XVIIIe siècle, l'Etat, la loi, le statut des personnes, la légitimité du pouvoir politique, l'authentification des décisions publiques, bref l'utilisation des principes juridiques issues des codes de droit romain fut continuelle jusque et y compris dans le formalisme des actes et diplômes des monarchies médiévales et modernes. Ce droit romain maintenu a fécondé les institutions ecclésiales, influencé les stipulations du droit de Graticu, précisé les nominations épiscopales et les conditions de validité des sacrements, fixé les ritesliturgiques et les délibérations conciliaires. La Chrétienté médiévale forte de ces deux droits a donc inclus dans sa vision idéale d'une société parfaite l'héritage normatif romain auquel elle accorda un caractère sacral. De là vient que court à travers ce recueil le fil rouge de cette puissance pacificatrice qu'est l'auctoritas.
Télécharger livre Auctoritas : Mélanges offerts à Olivier Guillot de Giles Constable [PDF] – télécharger ebook
Télécharger livre Auctoritas : Mélanges offerts à Olivier Guillot de Giles Constable [EPUB] – télécharger ebook
Vous trouverez ci-dessous les commentaires du lecteur après avoir lu Auctoritas : Mélanges offerts à Olivier Guillot. Vous pouvez considérer pour votre référence.
"Res publica", "potestas", "auctorotas", "princeps", "honores", les concepts occidentaux du pouvoir et l'influence du droit romain se traquent à travers le Moyen Age et l'Epoque Moderne. Ce n'est pas un roman d' enquête politique mais le travail de fourmi des historiens. Peut-être. Sans doute. C'est certain, tout le monde doit avoir lu au moins une fois dans sa vie un ouvrage de ce genre pour saisir la réalité de terrain des chercheurs scrutateurs du passé. Pourquoi pas "Auctoritas"? Un "mélanges", genre très particulier qui regroupe les articles de divers chercheurs qui se reconnaissent héritiers d'une ligne de recherche initiée par un de leur pair, en l' occurrence ici Olivier Guillot, historien du droit.Pourquoi lire un tel ouvrage si on est pas historien? Parce que l'on découvre que la passé n'est pas un monde totalement exotique avec lequel nous aurions rompu mais que l'on y retrouve les concepts que nous utilisons toujours aujourd'hui; pour sentir cette masse de témoins disparus qui ont encore beaucoup à nous dire, selon les questions nouvelles que l'on peut leur poser; pour sentir ces vastes étendues d'inconnu, sur les rives desquelles nous nous tenons, mais pour lesquelles heureusement existe des guides, explorateurs et passionnés.un "mélanges", c'est des petits îlots dispersés et fouillés de façon minutieuses qui se rejoignent comme par magie."Auctoritas" nous emmène sur la route sinueuse de la notion de Pouvoir et d'Autorité en Occident. Non par le biais de grandes analyses mais des petites constructions humaines en transformation. Pas de théories engagées mais le travail de compréhension des historiens."Auctoritas" N'est-ce pas un sujet qui nous agite tous et nous concerne d'une manière ou d'une autre, directement ou indirectement et avec plus ou moins de passions, frustrations, ressentiment, incompréhension, en ce début de XXIème siècle?
No comments:
Post a Comment